A propos de l’Académie des Langues Anciennes 2017
La session de juillet 2017 marquait la reprise de l’Académie des Langues Anciennes, après une année de pause forcée en 2016 due à de graves problèmes de gestion par l’Université d’Aix-Marseille.
Le déménagement de Digne (2003-2015) à Pau s’est fait et bien fait. L’accueil du personnel a été formidable et très professionnel ! Le campus de la faculté de Pau présente de nombreux avantages : il est dans la ville tout en constituant un océan de verdure, un vrai campus “à l’américaine” en somme. Les logements en cité universitaire sont à cinq minutes à pied des salles de cours dans la faculté de lettres. L’offre gastronomique est de bien meilleure qualité qu’à Digne. Le temps, relativement pluvieux cette année, a été propice aux cours.
Les Académiciens étaient une cinquantaine, soit à peu près la moitié de l’effectif habituel. Peu de cours avaient été ouverts : hébreu, arabe, grec, latin et akkadien. Le brillant séminaire de Viktor Porkhomovski de l’Académie des Sciences de Moscou d’introduction à la linguistique comparée était là pour continuer une jolie tradition. On a eu une magnifique conférence sur les langues sifflées par Philippe Biu, et une autre, excellente elle aussi, sur les traités babyloniens de physiognomonie par Amandine Idasiak.
Bref, une petite mais belle Académie de reprise qui augure bien de la suite.
Christian Boudignon
Co-organisateur de l’ALA et secrétaire de l’Association
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Connaissance Hellénique (15 novembre 2017). L’Académie des Langues Anciennes 2017. Académie des langues anciennes. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/axtz