Programme des cours 2019

Programme du stage intensif de langues anciennes du 15 au 25 juillet 2019

Cours de langues, séminaires, conférences
Renseignements et inscriptions : 05-59-40-73-85; iefe@univ-pau.fr;  www.iefe.univ-pau.fr

Télecharger la fiche d’inscription

Cours d’hébreu à l’ALA 2017 de Philippe Cassuto, cliché La République des Pyrénées

Le programme

Cours de langue 9h à 12h15 et 15h à 16h45 (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
5h de cours par jour pour la langue choisie, ainsi que des conférences libres proposées le soir

Philippe Cassuto enseigne l’hébreu à l’ALA 2017, cliché La République des Pyrénées

Akkadien 1: enseignant : Victor GYSEMBERGH

Arabe 1 : enseignante : Nouar BARAKAT

Arabe 2-3: enseignant: Abdellatif IDRISSI

Grec 1 : enseignante : Anne PETRUCCI

Grec 2-3 : enseignant : Eric DIEU

Hébreu 1 : enseignante : Élodie ATTIA

Hébreu 2-3 : enseignant : Philippe CASSUTO

Latin 1 : enseignant : Pedro DUARTE

Latin 2-3 : enseignante : Stéphanie WYLER

Sanskrit 1: enseignante: Iris FARKHONDEH

Syriaque 1: enseignante: Émilie VILLEY

Conférences (gratuites et ouvertes à tous)

Eric DIEU: initiation à la langue hittite

Iris FARKHONDEH: La satire dans la littérature indienne

D’autres conférences seront prochainement programmées

Cinq enseignants de l’ALA 2013 (Digne) : A. Idrissi, Ch. Boudignon, Ph. Cassuto, R. Mugnaioni, S. Aufrère

PROGRAMME DES COURS DE LANGUE

GREC ANCIEN 2-3 (continuants) : intervenant : Eric DIEU

Le cours de Grec 2-3 s’adresse aux académiciens qui ont déjà étudié les bases de la langue grecque, et qui souhaitent approfondir leurs
connaissances grammaticales afin d’avoir un accès de première main aux textes originaux. Le cours reposera sur l’étude de textes variés
appartenant à des périodes différentes de l’histoire de la littérature
grecque (période archaïque, classique, époque hellénistique et romaine), et à des genres littéraires variés (historiographie, rhétorique, poésie lyrique ou épique, tragédie, grec biblique, etc.). On alternera entre la lecture de courts textes (une page environ) et de plus longs extraits de quelques oeuvres choisies.

Cette lecture de textes donnera lieu à des révisions grammaticales et lexicales systématiques. Il est recommandé, à cet égard, d’apporter une grammaire telle que Ragon-Dain ou Allard-Feuillâtre par exemple, ainsi qu’un dictionnaire grec-français.

Eric Dieu est maître de conférences (titulaire d’une habilitation à diriger des recherches), spécialiste de linguistique grecque et de grammaire comparée des langues indo-européennes, à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Plus de détails sur les pages
suivantes:
http://plh.univ-tlse2.fr/accueil-plh/pratique/l-annuaire/m-dieu-eric-44861.kjsp?RH=PLH
https://univ-tlse2.academia.edu/EricDIEU

LATIN 1 (débutants): intervenant: Pedro DUARTE

Le cours de latin I s’adresse aux académiciens qui n’ont jamais étudié le latin ou qui l’ont étudié il y a quelque temps de cela et qui souhaitent reprendre systématiquement toutes les bases grammaticales et lexicales du latin. Le cours propose une étude des grands principes de la langue latine (système casuel, présentation du système verbal, principaux faits de syntaxe comme la proposition infinitive). Cette étude se fait par des cours de grammaire, par la traduction de courts textes, par des exercices de langue. Les différents temps sont rythmés pour permettre l’assimilation la meilleure souhaitable.

Programme prévisionnel des faits de langue étudiés: les 5 déclinaisons nominales; les 2 classes adjectivales; le présent, l’imparfait et le parfait de l’indicatif, l’infinitif présent, l’infinitif passé (actif et passif). Principaux emplois des cas: les 6 cas du latin; accusatif de durée, génitif partitif, complément d’agent, complément du comparatif, complément du superlatif… Pour les faits de syntaxe, on signalera en particulier: la proposition infinitive, les principaux emplois du verbe “être”, les principaux emplois de l’infinitif, les principaux emplois du participe.

Pedro Duarte est agrégé de Grammaire, docteur en linguistique latine et maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l’encyclopédisme romain, le bilinguisme grec-latin et l’approche linguistique des langues techniques.

LATIN 2-3 (continuants) : intervenant : Stéphanie WYLER

Le cours de Latin II-III s’adresse aux académiciens ayant déjà étudié les bases de la langue, et qui désirent approfondir leurs connaissances linguistiques et leur culture littéraire et historique. L’étude de textes variés fera l’objet de révisions grammaticales et lexicales systématiques, agrémentées de petits exercices d’assouplissement : il est recommandé d’apporter un dictionnaire latin-français de poche (Gaffiot) et une grammaire usuelle (par exemple Sauzy ou Cart & Grimal) – ou une bonne connexion internet.

Les textes étudiés porteront sur l’ensemble de la production littéraire en langue latine, de Plaute à l’époque contemporaine, en insistant particulièrement sur les textes antiques de la fin de la République et de début de l’Empire (Ier s. av. – Ier s. ap. J.-C.), considérés comme classiques par la postérité. Ils sont tirés des principaux genres littéraires (poésie, rhétorique, historiographie, traité philosophique, épistolaire, roman, apologétique…) afin de se familiariser avec les spécificités linguistiques, littéraires et historiques de chacun.

Le matin, le choix des textes est déterminé par le groupe, en fonction des intérêts et des curiosités des uns et des autres. L’après-midi, on procède à la lecture d’une œuvre suivie : cette année (2018), le livre VI du Bellum Gallicum de César. De nugae ponctuent les journées : lecture de graffiti, d’inscriptions, de manuscrits médiévaux, analyse des expressions latines passées dans le français, commentaire des citations de bandes dessinées… Une initiation au latin parlé est possible.

Veni, uide, uince !

Agrégée de Lettres Classiques, docteure en Histoire et Archéologie des mondes anciens, ancienne membre de l’École française de Rome, Stéphanie Wyler est actuellement maîtresse de conférences en Histoire romaine à l’Université de Paris Diderot, après avoir enseigné quatre ans la Langue et la littérature latine à l’Université d’Aix-Marseille. Elle enseigne également le Latin à l’Institut d’Études Politiques de Paris et l’Art et l’archéologie du monde romain à l’École du Louvre.

Elle a soutenu une thèse sur les images du dionysisme dans la Rome républicaine (Paris 10) et poursuit ses recherches en histoire et anthropologie des religions antiques, en particulier sur les cultes à mystères à Rome, par une approche conjointe des textes, des images et de l’archéologie. Elle a participé à des campagnes de fouilles à Pompéi, Paestum, Megara Hyblaea (Syracuse). Ses activités de recherches et ses publications sont consultables sur le site du laboratoire CNRS Anhima (http://www.anhima.fr/spip.php?auteur306

SYRIAQUE 1 (débutants) : intervenant : Émilie VILLEY

Le cours de Syriaque 1 s’adresse à un public débutant désireux de découvrir une langue sémitique ancienne dont les plus anciennes attestations, épigraphiques et manuscrites, remontent aux IIe s. et IIIe siècles de notre ère et qui continue d’être pratiquée dans la liturgie de plusieurs églises orientales. Après un apprentissage de l’alphabet qui passera par une initiation aux trois écritures syriaques les plus représentées dans les sources anciennes (estranghela, serto et nestorienne), c’est en serto (écriture utilisée par les chrétiens syro-orthodoxes) et suivant la vocalisation syro-occidentale que nous apprendrons à reconnaître l’état d’un nom et d’un adjectif, les pronoms, les différentes manières de rendre le verbe être en syriaque et à identifier les différentes formes verbales. Cette initiation s’appuiera sur la méthode de Healey (lecture de phrases extraites de la Bible et exercices) que nous compléterons au moyen de nouveaux outils pédagogiques (lexique, illustrations, exercices grammaticaux, exercices pour stimuler la mémoire).

Le cours s’achèvera par la lecture d’un extrait de la Chronique de Zuqnin.

NB : Il est demandé aux participants de s’équiper de la grammaire et du dictionnaire mis au point par Louis Costaz.

Emilie Villey est chargée de recherche au CNRS, spécialiste de manuscrits et d’histoire des sciences en monde syriaque, membre de l’équipe Mondes sémitiques au sein du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) à Ivry-sur-Seine. Plus de détails sur les pages suivantes :  http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article1212

Renseignements et inscriptions :
05-59-40-73-85
iefe@univ-pau.frwww.iefe.univ-pau.fr
Télecharger la fiche d’inscription. Plus…

Actualité des langues de l'Orient ancien et de la Bible