Qu’est-ce que cette université d’été ?

L’Académie des Langues Anciennes

Depuis 1981, l’Académie des Langues Anciennes dispense un enseignement intensif de qualité dans une ambiance détendue. Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire sur une dizaine de jours pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient.

Soirée de clôture de l’Académie 2013 à Digne (cliché N. Barakat)

Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité, grâce à une formation qui comporte 5 heures de cours par jour, soit environ 45h.

La formation assurée vaut 5 crédits ECTS, délivrés par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Cette « Université d’été », organisée par l’Association des Amis des Langues Anciennes, l’Université de Pau et du Pays de l’Adour et le Centre Paul-Albert Février (Aix-en Provence) du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à la faculté de lettres de Pau.

L’Académie a  été fondée à Montpellier, il y a plus de trente cinq ans, par deux chercheurs du CNRS : Christian Amphoux et le regretté Jean Margain, à l’origine pour permettre de lire la Bible directement en hébreu et en grec. Elle s’appelait alors “Sessions des langues bibliques”. Longtemps hébergée à Saintes, puis à Digne (après un petit détour par Lille et Lyon), elle est, depuis 2017, accueillie à Pau. Cette ville est un lieu qui allie un cadre prestigieux, une palmeraie face aux Pyrénées, et une université d’exception très tournée vers les langues et les enseignements d’été.

Ouverte à l’enseignement de toutes les langues anciennes prisées par des francophones du monde entier, l’Académie des Langues Anciennes permet de commencer l’apprentissage de l’une de ces grandes langues de culture que sont celles de la Méditerranée, de l’Orient Ancien et de s’y perfectionner (notamment l’hébreu biblique, l’arabe classique, le grec ancien, le latin, l’akkadien, mais aussi éventuellement le copte, l’égyptien,le sanskrit, l’arménien, le géorgien, le vieux-perse etc.). Pour la plupart d’entre elles, plusieurs niveaux proposés permettent d’envisager une progression efficace et rapide sur deux ou trois étés.

Responsable : Pedro Duarte
Co-organisateurs : Éliane Sbrugnera, Éric Dieu

 

Ils ont parlé de l’Académie des langues anciennes:

Actualité des langues de l'Orient ancien et de la Bible

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search