Programme des cours 2022

Programme du stage intensif de langues anciennes du 18 au 27 juillet 2022

Cours de langues, séminaires, conférence

Cours d’hébreu à l’ALA 2017 de Philippe Cassuto, cliché La République des Pyrénées

Inscriptions possibles jusqu’au 1er juin 2022 :

Informations pratiques et inscriptions ici

Le programme

Cours de langue 9h à 12h30 et 14h30 à 16h30 (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
5h de cours par jour pour la langue choisie, ainsi que des conférences libres proposées le soir

Philippe Cassuto enseigne l’hébreu à l’ALA 2017, cliché La République des Pyrénées

LANGUES PROPOSÉES:

NB: “1” signale un niveau débutant ou “faux-débutant”, “2” un niveau intermédiaire et “3” un niveau avancé (ou confirmé).

Akkadien 1 ou 2 :

–> enseignants : niveau 1. Victor GYSEMBERGH, niveau 2. Nele ZIEGLER

Arabe littéraire 1, 2 et 3 :

–> enseignants : niveau 1. Francesco BINAGHI, niveau 2-3. Jawdath JABBOUR

Grec ancien 1, 2 et 3 :

–> enseignants : niveau 1 Jérôme BASTICK, niveau 2. Emmanuèle CAIRE  niveau 3. Eric DIEU

Hébreu biblique 1, 2 et 3 :

–> enseignants : niveau 1.  Élodie ATTIA niveau 2-3. Edouard ROBBERECHTS

Latin 1, 2 et 3 :

–> enseignants : niveau 1. Julie GALLEGO, niveau 2 Pedro DUARTE, niveau 3. Guillemette MEROT

Sanskrit 1 ou 2 :

–> enseignante: Iris FARKHONDEH

Syriaque 1 ou 2 :

–> enseignante: Thomas BLANQUART

Vieux slave :

–> enseignante: Claire LE FEUVRE

Conférences (gratuites et ouvertes à tous)

  • Les informations suivront dès que possible
  • Une interprétation de l’Œdipe-Roi de Sophocle, faite par les étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le cadre du Festival européen Grec-Latin, sera présentée, avec des passages chantés.
  • Emmanuèle Caire, professeur de langue et littérature grecques (Aix-Marseille Université, UMR 7297): “La théorie des régimes politiques (démocratie, oligarchie, tyrannie…) dans l’Antiquité gréco-romaine”
  • Victor Gysembergh, chargé de recherche CNRS au Centre Léon Robin (UMR 8061) : “Sur la découverte du plus ancien exemplaire d’un traité d’Apulée sur Platon” (voir ici et )

 

Cinq enseignants de l’ALA 2013 (Digne) : A. Idrissi, Ch. Boudignon, Ph. Cassuto, R. Mugnaioni, S. Aufrère

PROGRAMME DES COURS DE LANGUE (ces éléments seront précisés progressivement)

AKKADIEN niveau 1 (débutant) : cours assuré par Victor GYSEMBERGH

L’akkadien est une langue sémitique du Proche-Orient ancien, écrite pendant au moins trois millénaires et qui a donné lieu à un ensemble de textes littéraires et documentaires extrêmement divers et abondant (par exemple, l’Épopée de Gilgamesh et le Code de Hammourabi). Le cours d’akkadien niveau 1 est destiné aux débutants complets en akkadien ou à ceux qui n’en ont que des connaissances minimales.

L’enseignement de la langue se fondera sur la méthode de Dominique Charpin et Jean-Marie Durand, augmentée et revue par Nele Ziegler. Cette méthode présente l’ensemble des faits morpho-syntaxiques importants, de manière claire et compréhensible. Pour consolider l’apprentissage, de nombreux exercices seront effectués en classe, le plus souvent sur des extraits de textes originaux. Ces exercices seront l’occasion d’ex-cursus sur le contexte historique et les civilisations de la Mésopotamie antique.

Le cours comportera également une introduction à l’écriture cunéiforme, une présentation des dialectes de l’akkadien, et une présentation sommaire d’autres langues sémitiques du Proche-Orient ancien attestées principalement dans les textes cunéiformes (élamite, amorrite, etc.). Enfin, une large place sera accordée aux questions et aux curiosités des participants, pour répondre aux envies et aux motivations de chacun.

GREC ANCIEN niveau 1 (débutants et faux-débutants) : cours assuré par Jérôme BASTICK

Sans prérequis, ce cours s’adresse à ceux qui ne connaissent pas, ou très peu, la langue grecque. Il a pour objectif d’en permettre la découverte, par l’acquisition des principes fondamentaux, et de parvenir à la lecture de textes simples à la fin du stage.

Nous travaillerons essentiellement à partir de la Méthode de grec pour grands débutants de Danielle Jouanna (éd. Ellipses), qu’il est recommandé mais pas indispensable de se procurer, ainsi que sur d’autres supports pédagogiques existants ou personnels. Cette méthode d’apprentissage va progressivement de la compréhension de la phrase simple à celle des phrases complexes, en donnant très tôt un contact direct avec des textes d’auteurs, dont la lecture sera accompagnée d’indications lexicales et de conseils de traduction.

Au menu de ces quarante heures : l’alphabet grec, quelques règles d’accentuation, les mots invariables essentiels, le système des cas, les trois déclinaisons nominales, l’adjectif et ses degrés, les principaux temps de l’indicatif, de l’infinitif et du participe, certains de leurs emplois syntaxiques (proposition infinitive, proposition relative, génitif absolu…), un aperçu des verbes contractes et des verbes en -μι, des éléments de scansion, une méthodologie de la version et du thème d’imitation. Chaque nouveau point de grammaire sera précédé ou suivi d’un texte, avec une brève présentation de son auteur et un éclairage de civilisation.

Ce programme pourra être adapté en fonction des besoins, questions, attentes ou souhaits des étudiants, auxquels une importante part sera réservée, en particulier dans le choix des exercices d’application, pour une consolidation progressive de leur apprentissage. Un lexique, des fiches récapitulatives et un corpus de textes leur seront fournis au fur et à mesure.

Jérôme Bastick est agrégé de Lettres classiques et docteur en littérature grecque. Il a notamment travaillé sur la prose grecque de fiction à l’époque impériale et sur sa réception ultérieure à Byzance, et s’intéresse à l’exégèse biblique et à la patristique. Sa thèse, soutenue en 2017 à l’École normale supérieure de Lyon, porte sur l’étude comparative de la construction littéraire du personnage dans le roman grec de l’Antiquité et le roman byzantin du XIIème siècle.

GREC ANCIEN 3 (continuants) : cours assuré par Eric DIEU (Professeur de langue et littérature grecque. Université de Toulouse Jean Jaurès)

Le cours de Grec 3 s’adresse aux académiciens qui ont déjà étudié les bases de la langue grecque, et qui souhaitent approfondir leurs
connaissances grammaticales afin d’avoir un accès de première main aux textes originaux. Le cours reposera sur l’étude de textes variés
appartenant à des périodes différentes de l’histoire de la littérature
grecque (période archaïque, classique, époque hellénistique et romaine), et à des genres littéraires variés (historiographie, rhétorique, poésie lyrique ou épique, tragédie, grec biblique, etc.). On alternera entre la lecture de courts textes (une page environ) et de plus longs extraits de quelques oeuvres choisies.

Cette lecture de textes donnera lieu à des révisions grammaticales et lexicales systématiques. Il est recommandé, à cet égard, d’apporter une grammaire telle que Ragon-Dain ou Allard-Feuillâtre par exemple, ainsi qu’un dictionnaire grec-français.

Eric Dieu est professeur des universités en langue et littérature grecques, spécialiste de linguistique grecque et de grammaire comparée des langues indo-européennes, à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Plus de détails sur les pages
suivantes:
http://plh.univ-tlse2.fr/accueil-plh/pratique/l-annuaire/m-dieu-eric-44861.kjsp?RH=PLH
https://univ-tlse2.academia.edu/EricDIEU

HEBREU BIBLIQUE (niveau intermédiaire et confirmé): cours assuré par Édouard ROBBERECHTS

Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà une base en hébreu.

Il se subdivisera en deux parties : révision et poursuite de l’étude de la grammaire hébraïque, et lecture d’un texte biblique.

La grammaire utilisée sera celle de J. Weingreen (Hébreu biblique, Méthode élémentaire, Beauchesne, Paris, 2004). Elle a l’avantage de fournir des exercices adaptés à la progression.

Le texte étudié cette année sera le début de l’histoire de Joseph (Genèse, chapitres 37 et suivants), que nous étudierons au niveau grammatical et exégétique. C’est un hébreu relativement simple et abordable, et qui pourtant déploie déjà toute la subtilité et la profondeur de la littérature hébraïque.

Edouard Robberechts est Maître de Conférences en philosophie juive à Aix-Marseille Université, et directeur de l’IECJ (Institut interuniversitaire d’Etudes et de Culture Juives).

LATIN 1 (débutant): cours assuré par Julie GALLEGO

Le cours de latin débutant est destiné aux débutants complets en latin ou à ceux qui n’en ont que des connaissances minimales.

Le travail d’apprentissage dans le cadre du stage se fera selon la méthode audio-orale de Claude Fiévet, les supports de cours seront fournis (extraits du manuel photocopié). La découverte des déclinaisons se fera au fur et à mesure des chapitres pour une meilleure acquisition morphologique et une meilleure compréhension de leur utilisation grammaticale (d’abord nominatif, vocatif, accusatif et ablatif puis génitif et datif).

Morphologie nominale: 1re/2e/4e/5e déclinaisons de manière complète + approche de la 3e déclinaison ; adjectif de la première classe.

Morphologie verbale : l’indicatif présent et parfait (actif/passif) des verbes à voyelles longues et brèves, la conjugaison de esse/uelle/ire + composés (indicatif présent et parfait + imparfait pour esse), l’impératif présent et futur, le participe passé, le supin en –um.

Syntaxe : la phrase simple ; la phrase complexe avec la relative ; la construction passive, la différence entre passifs personnels et impersonnels ; la proposition infinitive ; les circonstants de temps,  de lieu, de moyen, de manière et d’accompagnement.

Le travail sur le manuel audio-oral sera complété par l’utilisation d’autres ressources (BD, chansons, extraits d’auteurs, autres manuels) et s’appuiera sur l’utilisation d’un tableau blanc interactif permettant un export en pdf et une diffusion numérique, après chaque cours, de la trace écrite de la journée pour les stagiaires intéressés.

Julie Gallego est maîtresse de conférences en langue et linguistique latines à l’UPPA, responsable de la licence de lettres pour le site de Pau et de la section de langues anciennes. Ses travaux portent essentiellement sur la linguistique latine (syntaxe des consécutives sur un corpus d’historiens) et sur la bande dessinée, ainsi que les séries TV (Rome), le cinéma d’animation et la littérature d’enfance et de jeunesse (oeuvre de Tomi Ungerer). Elle travaille surtout sur la réception de l’Antiquité dans la bande dessinée historique (Alix, Alix senator, Murena, Médée, Astérix…) et sur la question de l’adaptation.

LATIN 2 (intermédiaire): cours assuré par Pedro DUARTE

Le cours de latin niveau intermédiaire est destiné aux latinistes qui ont déjà appris les bases de la langue latine ou bien qui ont étudié le latin mais interrompu depuis quelque temps leur travail sur la langue latine.

Il a pour objectifs de revenir sur la grammaire latine fondamentale pour réviser et consolider les connaissances premières, tout en permettant de voir toutes les structures indispensables à la traduction des textes latins de moyenne difficulté. Ce volet grammatical alterne avec le travail de traduction sur textes latins. Les auteurs retenus appartiennent aux “Lettres latines” classiques, dont Cicéron, Salluste, Catulle ou encore Tacite.

La première journée de cours permet de préciser le contenu les séances à venir, en discutant des points de langue à travailler et du choix des auteurs latins. Il est fréquent de revenir notamment sur les points suivants : la concordance des temps ; la subordination ; la 3e déclinaison nominale et la 2e classe adjectivale ; la syntaxe du gérondif et des adjectifs verbaux.

Si certains participants envisagent de présenter des concours très prochainement, dont l’agrégation de Lettres modernes, nous travaillerons sur certains annales de ce concours.

Pedro Duarte est agrégé de Grammaire, docteur en linguistique latine et maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l’encyclopédisme romain, le bilinguisme grec-latin et l’approche linguistique des langues techniques.

SANSKRIT (niveaux 1 et 2). Enseignante : Iris FARKHONDEH

Le sanskrit est une langue indo-européenne, plus précisément une langue indo-iranienne. Il offre l’état le plus ancien des langues indo-aryennes (il s’agit là d’un terme de linguistique qui désigne simplement les langues indiennes qui sont indo-européennes). On distingue le sanskrit védique, le sanskrit archaïque des textes védiques qui datent, pour les hymnes les plus anciens, de 1500-500 avant notre ère, et le sanskrit classique, c’est à dire le sanskrit fixé par le grammairien Pāṇini au ive siècle avant notre ère. 

Les cours de sanskrit proposés à l’ALA seront consacrés au sanskrit classique (des cours de sanskrit védique seront assurés cet été par Carmen Spiers à Aix du 11 au 16 juillet dans le cadre de l’ALI : https://grei.fr/academie-des-langues-de-linde-session-de-juillet-2022/).  

Le sanskrit classique, remarquable par sa stabilité, est la langue d’une abondante littérature dans des genres très variés et qui s’étend sur plus de deux mille ans puisqu’aujourd’hui encore des lettrés composent des textes en sanskrit. Il donne également accès à un vaste corpus épigraphique, qui se trouve non seulement en Inde mais aussi, entre autres pays, au Népal, au Cambodge, au Vietnam, en Indonésie.  

Niveau 1 : Après une présentation de l’alphasyllabaire nāgarī, nous étudierons les points de grammaire sanskrite qui nous permettront rapidement de traduire des phrases simples, puis de brefs contes sanskrits et des extraits de pièces de théâtre. Des éléments de civilisation seront explicités au fur et à mesure que nous les rencontrerons dans les textes étudiés.  

Niveau 2 : Le cours sera l’occasion de traduire ensemble des histoires extraites de l’Océan des rivières de contes de Somadeva (auteur cachemirien de la fin du xie siècle) et des extraits d’une pièce de théâtre, la Mṛcchakaṭikā, le petit chariot de terre cuite (rédigée probablement entre les ive et viie siècles). Des leçons de grammaire seront proposées en fonction des problèmes rencontrés par les étudiants. Les textes étudiés seront l’occasion d’évoquer les ressorts du comique et la présence de l’humour dans la littérature sanskrite.

SYRIAQUE (niveau 1). Enseignant: Thomas BLANQUART

Le cours de syriaque 1 s’adresse aux étudiants qui n’ont jamais fait de syriaque. Le cours propose l’étude progressive de la grammaire de base (phonétique, morphologie, syntaxe) à travers la traduction de textes vocalisés de difficultés croissantes appartenant aux époques araméennes tardo-antique et médiévale, puisés dans le large éventail de la littérature syriaque religieuse et scientifique. Ces textes seront l’occasion de découvrir des extraits de l’Evangile de Saint Luc, de la Chronique de Zuqnin ou bien encore des Histoires drôles de Bar-Hebreus.  

Il est fortement recommandé d’apporter le dictionnaire et la Grammaire Syriaque de Costaz. 

 

Programme prévisionnel: (On alternera l’étude d’un point de grammaire et le déchiffrement d’un texte)

leçon 1 présentation de la langue et panorama historique 
leçon 2 et 3 alphabet: écriture et lecture  

leçon 4+5 les états du nom, l’adjectif 
leçon 6+7 les pronoms personnels séparés 
leçon 8+9 les verbes être et avoir 
leçon 10+11 l’accompli du verbe fort 

leçon 12+13 les classes verbales, les formes augmentées 

leçons 14+15 les verbes à n initial 

leçons 16+17 les pluriels des noms, le nombre 
leçons 18+19 les démonstratifs, les pronoms personnels affixés,  
leçons 20+21 les verbes à y initial, Maîtrise de la conjugaison du verbe fort. 

Leçons 22+23 révision: les pronoms personnels, les verbes du type gvo, la conjugaison du verbe fort. 

 
 

Bibliographie sommaire:

Ouvrages généralistes: 

-Sebastian P Brock, Ewa Balicka-Witakowska, Riccardo Grassetti, The hidden pearl: the Syrian Orthodox Church and its ancient Aramaic heritage. Vol 2, in The heirs of the ancient Aramaic heritage, Trans World Film, Roma, 2001.  

Françoise Briquel Chatonnet, Muriel Debié, Le Monde syriaque: Sur les routes d’un christianisme ignoré, les Belles Lettres, Paris, 2017 

-J. B. Segal, The Diacritical Point and the Accents in Syriac, Gorgias Press 2004 

 

Grammaires:  

-Louis Costaz, Grammaire syriaque, Beyrouth, Dar al-Mashreq, 1992 (3è éd.) 

Alphonse Mingana, Clef de la langue araméenne : Ou Grammaire complète et pratique des deux dialectes syriaques occidental et oriental (sur archive.org) 

-Rubens Duval, Traité de grammaire syriaque (archive.org) 
-Theodor Nöldeke, Compendious Syriac Grammar, translated from the Second and Improved German Edition by James A. Crichton, Williams & Norgate London, 1904 (archive.org) 

Takamitsu Muraoka, Classical Syriac: A Basic Grammar with a Chrestomathy, Harrassowitz Verlag, Wiesbaden, 2005 (learnassyrian.com) 

Dictionnaires de syriaque: 

-Louis Costaz, Dictionnaire syriaque-français, Beyrouth, Dar al-Mashreq, 2002 (3è ed.) 

-Jessie Payne Smith (Mrs. Margoliouth), A Compendious Syriac Dictionary, Winona Lake, Ind., Eisenbrauns, 1998 (1ère ed: Oxford : Clarendon Press, 1903). 

-Robert Payne Smith and Jessie Payne Smith, Thesaurus Syriacus, Piscataway, Gorgias Press, 2007 (1ère ed. Oxford, the Clarendon Press, 1879-1901), 3 vol.  

-Michael Sokoloff, A Syriac Lexicon: a translation from the Latin, correction, expansion and update of C. Brockelmann’s “Lexicon syriacum” (1928), Piscataway, Gorgias Press, 2009. 

Sites utiles: 

http://www.etudessyriaques.org/links.php (liste de nombreux sites utiles aux études syriaques) 

http://www.dukhrana.com/lexicon/search.php (dictionnaires en ligne) 

http://syri.ac/editions (pour accéder aux éditions de textes anciennes) 

http://syriaca.org (cartes: «The Syriac Gazetteer»; dictionnaire biographique; anthologie des auteurs syriaques; base de données sur les textes hagiographiques, etc) 

http://www.bethmardutho.org (pour télécharger les polices et accéder à la revue Hugoye). Pour télécharger les polices aller dans l’onglet Ressources > Meltho Fonts > melthofonts-1.21.zip 

http://www.csc.org.il/db/browse.aspx?db=SB (Base de données bibliographiques) 
 

Thomas Blanquart est doctorant en sciences ecclésiastiques à l’Institut Pontifical Oriental de Rome. Il a étudié le syriaque avec Emilie Villey (CNRS-Sorbonne) et Flavia Ruani (CNRS-ENS). Il participe aux ateliers de traduction et d’édition de textes syriaques des Laboratoires de Recherches Sources Chrétiennes de Lyon (direction Jean Reynard et Dominique Gonnet), de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (direction Flavia Ruani et André Binggeli), et de l’École des Langues Anciennes de Sorbonne Université, (Emilie VILLEY et Margherita FARINA). 

VIEUX-SLAVE: cours assuré par Claire Le Feuvre (Sorbonne Université / Inalco)

Le vieux slave est la première langue slave attestée, connue par des textes écrits entre les IXe et XIe s. Il appartient au groupe des langues slaves méridionales, dont les représentants modernes sont le bulgaro-macédonien, le serbo-croate (ou BCMS dans sa dénomination officielle) et le slovène. Il est encore très proche de ce qu’on appelle le slave commun, la langue dont sont issues toutes les langues slaves modernes. Il est la base des langues liturgiques encore utilisées aujourd’hui dans les églises orthodoxes slaves, qu’on appelle les slavons.

Tous les textes conservés, à une exception près, sont traduits du grec et sont des textes religieux (Evangile, Psaumes, prières, sermons, hagiographies). La connaissance du grec n’est toutefois pas requise pour suivre le stage.

Le vieux slave est une langue indo-européenne dont la structure morphologique (déclinaisons, conjugaisons) et syntaxique (emploi des cas, organisation de la phrase) est proche de celles du grec et du latin. Son apprentissage sera facilité par la familiarité avec un système tel que celui du latin, du grec, du roumain, de l’allemand moderne ou d’une langue slave moderne.

Les 40 heures permettront un exposé complet de la grammaire de la langue et l’acquisition du vocabulaire nécessaire à la traduction de textes simples (Evangile, hagiographies). Les textes seront donnés dans l’alphabet cyrillique, utilisé pour noter les langues slaves modernes des pays de tradition orthodoxe. Des éléments d’histoire des langues slaves seront donnés au fur et à mesure, en fonction des connaissances et des intérêts respectifs des inscrits.

Matériel fourni : memento de grammaire, lexique, exercices et textes de lecture, bibliographie.

Actualité des langues de l'Orient ancien et de la Bible

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search